Une Renaissance : Cognac ville de François 1er
Publié le – Mis à jour le
Le projet
L’histoire de Cognac est marquée par la naissance en ses murs de l’un des rois de France les plus prestigieux : François 1er. Les signes de sa présence sont toujours là : place François 1er, rue François 1er, parc François 1er, Île de la Reine… Et bien entendu, le Château de Cognac, lieu de naissance de ce grand roi de la Renaissance.
Un peu d’histoire
François 1er est né au château de Cognac, le 12 septembre 1494. Roi de France en janvier 1515, il reste très lié à sa ville natale en contribuant largement à son redressement. La vie économique et commerciale se trouve stimulée par ses séjours dans la cité. Ainsi, en 1520, le château est le théâtre de fêtes et banquets pendant trois semaines, autour du souverain.
En 1526, à son retour de captivité en Espagne, le roi choisit Cognac plutôt que Blois ou Compiègne pour « se relever » de la défaite.
Fédérer autour de l’image du roi
Un groupe de travail, piloté par Cognac Ville d’art et d’histoire, œuvre pour réintroduire l’image de François 1er à Cognac.
Dans cette optique, deux artistes cognaçaises ont été mises à contribution :
- Virginie Drahonnet pour la création d’un logo stylisé déposé à l’INPI, identité culturelle de la Ville de Cognac ;
- Lotza, pour la création de portraits décalés d’un François 1er si fier de sillonner sa ville qu’il prend la pause le temps d’un selfie ou sort son reflex pour jouer les reporters photo…
Des goodies à l’effigie du roi ont été déclinés et adoptés, notamment par Stéphane Bern !
2023, année symbolique
La restauration du Château de Cognac est une première pierre à l’édifice, au sens propre comme au sens figuré... L’accent a été mis, autour des journées du patrimoine, sur la célébration de l’anniversaire de François 1er. La ville entière avec la complicité des commerçants du centre-ville a fièrement arboré en septembre pavillon royal.
Des projets et des idées
L’aventure continue en 2024 avec en perspective :
- Une exposition consacrée à François 1er dans les musées de Cognac ;
- Une réflexion sur la création d’un cocktail François 1er en lien avec le BNIC (Bureau National Interprofessionnel du Cognac) ;
- Un projet de réalisation d’un mur des Cognaçais avec François 1er ;
- Le développement de jardins à la Française…