Culture: Comité de Jumelage de Cognac
Adresse : 59, rue Aristide Briand – 1er étage 16100 Cognac
Horaires : Tous les jours de 14h à 18h30, sauf le vendredi de 14h à 17h.
Publié le – Mis à jour le
Au lendemain de la Seconde guerre mondiale, de nouvelles relations internationales se développent pour participer au mouvement pour la paix et la réconciliation au travers de la construction européenne. Ainsi est né le concept de « jumelage » qui se veut être un acte politique fort, posé par des élus locaux qui entendent ainsi associer leurs concitoyens à la construction européenne.
À la veille de la signature du traité scellé le 22 janvier 1963 entre le Chancelier Adenauer et le Général De Gaulle, on dénombrait plus de 120 jumelages franco-allemands.
Au fil des ans, le jumelage a évolué pour représenter aujourd’hui le cadre d’une véritable politique européenne des collectivités locales, axée sur la connaissance mutuelle, le renforcement des liens, le développement et le dialogue interculturel et, au-delà, le maintien de la paix.
Les jumelages sont l’instrument privilégié de la prise de conscience de la citoyenneté européenne, notion à laquelle nous souhaitons sensibiliser les jeunes.
Le Comité de Jumelage est une association loi 1901 un peu particulière en raison de son partenariat privilégié avec la municipalité. A Cognac, le Comité de Jumelage s’est constitué en 1989 à l’occasion du premier jumelage scellé avec la ville allemande Königswinter.
Adresse : 59, rue Aristide Briand – 1er étage 16100 Cognac
Horaires : Tous les jours de 14h à 18h30, sauf le vendredi de 14h à 17h.