Cyclisme, Sport : Tour cycliste Poitou-Charentes en Nouvelle-Aquitaine

Heure -

Le Tour Cycliste Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine fera étape à Cognac mardi 20 août.

Publié le

Après un départ donné aux Gonds (17), aux portes de Saintes, et à l’issue d’un détour par les falaises de l’estuaire de la gironde qui ne s’avèrera pas une promenade de santé, le peloton fort de 17 équipes entrera en Charente par Louzac St André puis Javrezac et Cognac.  Un passage par la rue de Groie, le quartier de Crouin puis le boulevard Oscar Planat, le boulevard de Paris, la rue de Segonzac et pour finir la rue Jean Jaurès conduira les coureurs au niveau du Champ de Foire où se disputera l’arrivée aux environs de 16h15. Une heure auparavant le site accueillera la caravane publicitaire.

Le lendemain, le départ de la 2ème étape sera donné depuis Gensac la Pallue en direction de Niort.

Pour le cognaçais Alain Clouet qui dirige depuis 2001 le Tour Poitou-Charentes en Nouvelle Aquitaine, il s’agira d’une dernière avant de passer le flambeau à son successeur.

En 1987, la ville de Cognac se trouvait déjà sur la route de la première édition du TPC. En accueillant cette année l’arrivée de la 1ère étape, ce sera la 7ème fois que la cité des eaux de vie recevra cette épreuve qui compte désormais dans le paysage cycliste professionnel international. Plusieurs formations et acteurs présents en juillet sur le Tour de France sont attendus sur ce rendez-vous qui associe la ville et Grand Cognac.

Alain Clouet, directeur du TPC en Nouvelle-Aquitaine