Conférence, Culture, Histoire : Conférence du GREH

Lieu Couvent des Récollets, 53 rue d'Angoulême 16100 Cognac

Heure -

Henri III, un roi de tragédie (1574-1589), le dernier roi de la dynastie des Valois, par Alain Joblin, professeur émérite d'Histoire Moderne de l'université d'Artois (Arras).

Publié le

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Canva.com

Argumentaire

Henri III (1551-1589) est un roi de France méconnu et injustement oublié.

La mémoire collective garde l'image d'un souverain incompétent, léger et inconsistant. Ses tenues extravagantes, ses dépenses inconsidérées en faveur de ses « mignons » et une homosexualité réelle ou supposée ont contribué à forger une légende noire du roi.

Henri III fut, en fait, un monarque soucieux d'affirmer son autorité en s'efforçant de sauvegarder l'intégrité et l'efficacité de l'État monarchique au temps des guerres de Religion.

Sa politique, souvent tortueuse et fort décriée, cherchait à sauvegarder une paix sans cesse remise en cause par les violences politico-religieuses (opposition entre catholiques et protestants ; révolte d'une noblesse avide de pouvoir), et à rétablir « l'harmonie » entre tous ses sujets. Cultivé et intelligent,  il fut le dernier prince de la Renaissance et sans doute le premier chef d'État moderne français.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.