Environnement, Pratique : Eau, informations PFAS

Retrouvez dans cet article les informations transmises par Grand Cognac qui détient la compétence sur l'eau et l'assainissement.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©Canva.com

Un prélèvement a été réalisé par des journalistes de Radio France sur la ville de Cognac en avril 2024. L’analyse relève une concentration de 0.18 µg/l pour la somme de 20 molécules de PFAS.

Les substances per- et polyfluoroalkylées, ou PFAS, représentent une vaste famille de plusieurs milliers de composés chimiques. Antiadhésives, imperméabilisantes, résistantes aux fortes chaleurs, ces substances sont largement utilisées depuis les années 1950 dans diverses applications industrielles et produits de consommation courante : textiles, emballages alimentaires, mousses anti-incendie, gaz réfrigérants, revêtements antiadhésifs, cosmétiques, dispositifs médicaux, produits phytopharmaceutiques, etc.

Le suivi des PFAS dans les eaux de boisson a été introduit par la directive européenne 2020/2184 du 16 décembre 2020 relative à la qualité des Eaux Destinées à la Consommation Humaine (EDCH).

A ce jour, une limite de qualité de 0,10 µg/L a été fixée pour la somme de 20 PFAS dans les EDCH. Il s’agit d’un seuil de vigilance renforcée qui lorsqu’il est dépassé, entraîne un suivi renforcé et un plan d’actions. Il ne s’agit pas d’une limite de potabilité qui si elle est dépassée entraîne une interdiction de distribuer l’eau.

La recherche systématique des PFAS sera intégrée au contrôle sanitaire par les Agences Régionales de Santé à partir du 1er janvier 2026.

Exception pour les deux molécules PFOA et PFOS où des seuils limites ont été définis (PFOA 0,075 µg/l et PFOS 0,18 µg/l). S’ils sont dépassés ils génèrent une restriction dans la distribution de l’eau. Les résultats d’analyses pour ces deux molécules sont très inférieurs aux seuils.

Oui, l’Agence Régionale de Santé (ARS) confirme qu’il n’y a pas de restriction d’usage.

L’eau distribuée au robinet est consommable sur les communes desservies (Cognac, Saint Brice, Châteaubernard et Boutiers Saint Trojan) par l’Agglomération du Grand Cognac et son exploitant AGUR.

En matière de plan d’actions, Grand Cognac s’est saisi de la thématique des PFAS dès le début de l’année 2024 afin de préparer la réglementation de 2026. Les principales actions sont les suivantes :

• Mise en place pour le deuxième semestre 2024, d’une campagne de prélèvements de recherche des PFAS sur l’ensemble des ressources exploitées afin d’avoir une cartographie de la présence ou non de ces molécules ;
  • Recherches sur les moyens de traitement des PFAS ;
  • Mise en place d’un groupe de travail avec les professionnels dont les activités peuvent générées des PFAS (cartographie, actions…) ;
  • Information des usagers sur la qualité de l’eau globale.

Consultez le site internet de Grand Cognac pour aller plus loin sur ce sujet.