Citoyenneté, Pratique : Actes d’état civil et titres d’identité

Avant de faire une démarche en ligne, pour demander un acte d'état civil ou renouveler un titre d'identité, prenez connaissance de cet article.

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Soyez vigilants

lorsque vous lancez une recherche sur internet du type « demande acte de naissance cognac », il arrive que les moteurs de recherche affichent des sites dont les appellations peuvent prêter à confusion « État civil France », « État civil en ligne » …

Ces sites, qui ne sont pas forcément illégaux, vous facturent une commission pour effectuer la démarche à votre place. La mention « site payant indépendant de l’administration » doit en principe être visible sur ces portails, ce qui n’est pas toujours le cas.

Actes d’état civil

Tous les actes d’état civil (naissance, mariage, décès) sont délivrés gratuitement  par la mairie.

Vous pouvez effectuer votre demande sur ce site internet (mes démarches/actes d’état civil) ou vous rendre à la mairie pour les obtenir.

Cartes d’identité et passeports

La délivrance et le renouvellement d’une carte d’identité sont gratuits, sauf en cas de renouvellement pour perte ou vol, un timbre fiscal de 25 euros devra être acheté.

La délivrance et le renouvellement d’un passeport sont payants. Le coût du timbre fiscal dépend de l’âge du demandeur.

Tarifs (janvier 2025) :

  • 86€ (à partir de 18 ans) ;
  • 42€ (à partir de 15 ans) ;
  • 17€ (moins de 15 ans).

Achat d’un timbre fiscal : Le seul site légal pour l’achat d’un timbre fiscal en ligne est timbres.impots.gouv.fr.

Un doute ?

Avant de payer une somme en ligne, consultez le site officiel service-public.fr, toutes les procédures y sont indiquées et n’hésitez pas à appeler la mairie au 05 45 36 55 36.

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